OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
A l’issue du stage, le stagiaire sera capable de :
- Mettre en œuvre des mesures tridimensionnelles
- Interpréter les résultats de mesure
- Exploiter les résultats de mesure
SESSION
L’ouverture de la session est conditionnée par un nombre minimum de participants.
CONTENU
PARTIE 1 : EQUIPEMENT
Morphologie, système de mesure
Système de palpage :
- principe
- constante de palpage, qualification des palpeurs
- limites et précautions d’utilisation
- influence sur le résultat final
PARTIE 2 : LA METHODOLOGIE DE MESURE 3D
Le logiciel
Les éléments géométriques du plan ou de l’espace :
- palpés (nombre de points, défaut de forme, étendue, écart type…)
- construits (intersection, symétrie…)
- géométrie analytique : définition paramétrique des éléments géométriques
Les repères : pièce, dégauchissage, système de coordonnées, changement de repère …
Les fonctions calculs : distance, angle…
PARTIE 3 – DEMARCHE DE TRAVAIL POUR UNE MESURE 3D
Interpréter le plan (rappel spécifications géométriques)
Réalisation de programmes (méthodes, choix techniques…)
Interprétation des résultats
Moyens à disposition pour les travaux pratiques