OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

A l’issue du stage, le stagiaire sera capable de :

  1. Mettre en œuvre des mesures tridimensionnelles
  2. Interpréter les résultats de mesure
  3. Exploiter les résultats de mesure

SESSION

L’ouverture de la session est conditionnée par un nombre minimum de participants.

CONTENU

PARTIE 1 : EQUIPEMENT 

Morphologie, système de mesure

Système de palpage :

  1. principe
  2. constante de palpage, qualification des palpeurs
  3. limites et précautions d’utilisation
  4. influence sur le résultat final
PARTIE 2 : LA METHODOLOGIE DE MESURE 3D

Le logiciel 

Les éléments géométriques du plan ou de l’espace :

  1. palpés (nombre de points, défaut de forme, étendue, écart type…)
  2. construits (intersection, symétrie…)
  3. géométrie analytique : définition paramétrique des éléments géométriques

Les repères : pièce, dégauchissage, système de coordonnées, changement de repère …

Les fonctions calculs : distance, angle…

 
PARTIE 3 – DEMARCHE DE TRAVAIL POUR UNE MESURE 3D

Interpréter le plan (rappel spécifications géométriques)

Réalisation de programmes (méthodes, choix techniques…)

Interprétation des résultats

 

Moyens à disposition pour les travaux pratiques 


S’INSCRIRE


DEMANDE D’INFORMATIONS